Accueil

(placeholder)

  Gnosis+   Spiritualité   éveil spirituel pleine conscience spirituelle

Etudier Méditer Pratiquer

"Ce n'est ni une religion , ni une doctrine, mais une expérience"

   Méditer  

"Dans la parabole de l'enfant prodigue, nous voyons un enfant qui demande à son père sa part et qui décide de partir. Lorsqu'il eu dépensé tous son héritage et se retrouva dans la misère, il décida de revenir vers son père. En le voyant, son père fut remplit de joie et décida de tuer le veau gras, et de fêter le retour de son fils. Mais son fils ainé qui, lui, était resté fidèle au père, se mit en colère et ne voulu pas se réjouir. Le père lui répondit: mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il faut se réjouir parce que ton frère que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé." (Luc 15: 11-32)



Qu’est-ce que la méditation dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: Meditation)


La méditation est le fondement de tout travail dans la Voie Infinie. La raison doit être claire pour éviter de voir la méditation comme un rituel ou une pratique mentale parmi tant d'autres. Le but de la méditation est de nous connecter à Dieu, la source de toute vérité. La méditation est le moyen d'expérimenter la présence de Dieu.


La vérité ne peut être pensée ou apprise. La vérité ne peut être importée en nous que dans le silence. Pas à travers la pensée ou les mots, qui se réduisent à un exercice intellectuel ou une accumulation de connaissance. L'atteinte de la conscience spirituelle est une expérience qui se fait à travers le silence et la méditation. C'est dans le silence que l'infini peut s'exprimer à travers nous.


A travers la méditation, nous bougeons des montagnes de densité pour, à un moment donné, atteindre la conscience spirituelle par laquelle la vérité nous touche. C'est en nous que se trouve le Royaume de Dieu, c'est-à-dire le royaume de l'immortalité, de l'éternité, de la prospérité, de l'harmonie, de la santé, de la réalisation, etc.

La vie humaine telle que nous la percevons est la vie du fils prodigue qui a quitté la maison de son père. Ce n'est qu'en se reconnectant à la source au travers de la méditation que nous retournons dans la maison du père.

Dans la méditation, l'égo ou le sens personnel du "je" se calme, et dans ce silence, il prend une attitude d'humilité en se tournant vers celui qui est plus grand que lui.

Dans les prières ordinaires telles que pratiquées depuis des années, c'est l'ego qui s'exprime en étant supérieur à Dieu, vu qu'il dicte à Dieu ce qu'il veut, quand il veut, et comment il veut. Au contraire, dans la méditation, rien n'est demandé. L'ego dit: "parle Père, ton enfant écoute. Je ne suis pas là pour combler mes désirs, mes aspirations ou mes ambitions personnels, mais pour accomplir ta volonté. Père, enseigne-moi, nourri-moi, dirige-moi".

C'est dans le silence de la méditation et de l'humilité de l'ego qu'un espace se crée pour que l'illumination intérieure prenne place et que l'unité avec Dieu se réalise.


C'est en se connectant à la source, à la cause, que nous voyons apparaître des effets extérieurs dans cette vie humaine. Nous expérimentons l'abondance et l'harmonie dans nos vies. Ce n'est plus nous qui vivons mais c'est le Christ qui vit en nous. Le Christ qui est la Conscience Universelle qui nous connecte à Dieu. Nous ne parlons pas ici de Jésus l'humain, mais de la Conscience Christ qu'il a atteint et que chaque être humain est appelé à atteindre.

Nous ne méditons pas pour exercer un pouvoir pour nous même ou pour une autre personne. Nous méditons pour atteindre cette humilité qui permet à Dieu d'agir à travers nous et en tant que nous, et ramène dès lors l'harmonie dans notre expérience humaine. Nous ne sommes jamais les acteurs, nous sommes le vacuum. En tant que mortel nous ne sommes rien, c'est le Père en nous qui fait les œuvres. Nous sommes les instruments qui permettent à la volonté de Dieu se déployer.

La méditation nous permet d'être transparent à la lumière divine. Elle nous permet d'expérimenter  "Je Suis" qui est Omniprésence en nous.

Ce ne sont donc pas les textes, ou le rituels, ou les lieux qui nous permettent de connaitre la vérité, mais c'est dans la pratique du silence que cette vérité nous est révélée.


"Mon père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon père. Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:20-30)


"Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ses œuvres,  afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." (Jean 10:37-38)




Qu’est-ce que la Grâce dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: Above the law of grace)


Nous ne pouvons utiliser la vérité, mais si nous nous abandonnons la vérité peut nous utiliser. En calmant notre mental humain nous laissons Dieu être Dieu. Ce n'est plus nous qui vivons mais le Christ qui vit en nous. C'est dans l'abandon que la grâce de Dieu fonctionne. Cette grâce se manifeste comme sagesse, harmonie, paix, santé, abondance, inspiration, source de connaissance. Dans l'abandon cette grâce coule à travers nous. 

Lorsqu'on se rend compte que l'on ne peut utiliser le pouvoir spirituel et lorsqu'on ne s'appuie plus sur le pouvoir physique ou mental, nous atteignons cette attitude de la conscience qui est l'état de grâce. Nous découvrons que ce qui paraissait être un pouvoir ne l'est plus dans notre expérience. Le fait d'accepter le principe qu'il n'y a qu'un seul pouvoir, celui de Dieu, notre état de conscience nous prouve par la guérison que les autres pouvoirs n'existent pas.

Les ténèbres n'existe pas, ils sont une absence de lumière. Lorsque la lumière jaillit, l'illusion disparaît. nous prenons conscience qu'il n'y a pas de pouvoir en dehors de nous et que le seul pouvoir qui existe est de nature spirituel et qu'il est en nous. Ce pouvoir ne peut être utilisé, nous ne pouvons qu'être ce pouvoir, c'est-à-dire l’incarner.


Beaucoup de gens pensent qu'il faut prier Dieu pour avoir plus de biens, mais en y réfléchissant les biens sont déjà infinis sur terre et suffisants pour tous ses habitants. Ce qu'il faut c'est un changement de conscience humaine pour partager les biens existants. Même chose pour la Paix, Dieu ne retient pas la paix, c'est en étant conscient que la grâce divine nous suffit, que nous réalisons que c'est la peur de l'autre qui nous sépare de la paix. Le seul antidote est la réalisation, le fait que mon Père et moi nous sommes un et que je suis connecté à la source infinie de tout ce dont j'ai besoin. Je n'ai ainsi donc plus peur que l'autre me retire quelque chose.


Nous sommes prisonniers de notre mental humain et donc prisonniers des lois humaines. Les lois humaines ne sont lois que lorsque nous les acceptons comme loi dans notre mental, que ce soit la loi de l'hérédité, de la race, du Karma, etc... C'est lorsqu'on se connecte à la source qu'on réalise que ces lois humaines ne sont pas des lois. Si moi et mon père nous sommes un, qui peut attaquer cette unité? Y a-t-il une loi qui peut être au dessus de la grâce de Dieu en moi ?

Cette conscience nous permet d'avoir de la compassion pour tous nos frères qui sont prisonniers de leur mental. Nous ne les voyons plus comme des pécheurs mais comme des victimes. Nous pouvons les libérer à condition d'être libre nous même. Le but n'étant pas de convaincre celui qui est enchaîné mais de s'abandonner et de demeurer en Dieu afin que la guérison survienne, à partir du moment où la personne est prête à la recevoir !

Arrêtons donc de donner du pouvoir au mental, il n'a pas été créé pour cela. Sa fonction première est d'être une avenue pour la conscience. A travers mon mental, je sais que tu es ici, à travers mon mental je te parle, mais je n'utilise pas mon mental comme pouvoir pour éliminer une quelconque erreur en toi (qui n’est qu’illusion).



Méditer la présence de Dieu dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: God as my being meditation)


En ayant conscience au plus profond de moi que Dieu constitue mon être, toutes les limitations liées au formatage de mon existence humaine depuis ma naissance disparaissent. Je fais alors l'expérience de l'infinité de Dieu sous tous les aspects de mon existence et toutes les limitations sont transcendées. Nous limitons souvent les possibilités de notre existence en croyant que c'est par les biens matériels que nous atteindrons la plénitude. Ce n'est pas le cas, vu que le matériel  en lui même est de nature éphémère. En nous attachant aux aspects matériels, nous nous attachons à l'effet au lieu de nous attacher à la cause, Dieu qui est source infinie. Le but de la méditation est donc de faire tomber les barrières de notre conscience et de la laisser libre afin que Dieu puisse s'exprimer à travers elle. 


Souvent, c'est la croyance en deux pouvoirs (Dieu et le diable) qui nous empêche de nous connecter à la source. Si Dieu est Omnipotent, il n'y a pas d'autre pouvoir en dehors de Dieu. C'est la peur fabriquée par notre mental qui nous baigne dans une illusion qui nous fait croire en plusieurs pouvoirs extérieurs. Et cette croyance se manifeste alors par la limitation et la dysharmonie sous toutes ses formes dans notre vie. C'est en sortant de cette illusion, par la méditation, que nous pouvons faire réellement l'expérience de la communion avec Dieu en nous. Dieu se manifeste alors comme le fils, le christ en nous. Nous sommes le temple de Dieu et sa conscience infinie est la substance de notre Être. Lorsque nous commençons à avoir conscience de ce fait, nous laissons alors l'Amour s'exprimer à travers nous et nous arrêtons d'attendre qu'il vienne vers nous. Nous nous rendons compte que le flux d'amour, de joie, de pardon, de compassion ne s'interrompt jamais.

Nous sommes amenés à choisir qui nous voulons servir : être esclave du mental humain avec toutes ses croyances, ou être conscient de la présence de Dieu en nous.


"Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours. (Psaume 23:6)"





La prière exhaussée dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: Answered prayer)


Priez avec les oreilles, pas avec la langue !

Pourquoi autant d'églises et de prières non exaucées? Des prières non exaucées pour soi-même, pour sa famille, pour ses proches ? La réponse est simple. Une prière ne peut fonctionner sans contact préalable avec Dieu. Nous devons être branchés à la source, à Dieu pour que la prière soit effective. 


Comme le Maître l'a enseigné, nous ne devons pas nous inquiéter de ce que nous allons manger, boire ou comment nous allons nous vêtir. Nous devons chercher le royaume de Dieu, le contact avec Dieu, faire un avec Dieu, et le reste nous sera accordé de surcroît. 

Le chemin pour atteindre Dieu est la méditation. Cette méditation est une prière silencieuse sans aucune demande. Dieu n'est pas là pour être notre serviteur. Il n'est pas là pour nous faire plaisir en accomplissant nos désirs personnels. L’approche correcte de la méditation et donc de la prière, c'est de dire que ce n'est pas ma volonté mais la volonté de Dieu qui doit s'exprimer. Ce ne sont pas mes désirs qui doivent s’exprimer,  mais ceux de Dieu. Que le Saint-Esprit demeure en moi et me montre le chemin à suivre pour être un avec Dieu.

Beaucoup d'église ont prétendu que Dieu pouvait parfois envoyer des maladies, des malheurs, la mort, etc... Alors que les enseignements du Maître révèlent que la volonté de Dieu est que l'homme vive, que l'homme ne connaisse jamais le manque, qu'il ne soit jamais puni pour un quelconque péché. Le Maître est venu abolir la loi du talion et révéler que Dieu est Amour. En Dieu, il n'y a pas de place pour les ténèbres. En lui, c'est la vie éternelle, c'est l'harmonie, c'est la paix, c'est le pardon. En nous abandonnant à lui, nous nous abandonnons à la vie spirituel, à la vie immortelle, à l'infinie abondance, à l'harmonie. Ceci n'est possible qu'à partir du moment où nous commençons réellement à percevoir la nature de Dieu.


Si nous nous penchons sur la façon dont le Maître guérissait, nous voyons qu'il n'avait jamais besoin de demander la guérison à Dieu. Sa seule prière consistait à demander à Dieu le pain de vie, et ce pain, comme il l'a expliqué plusieurs fois, représente la substance spirituelle de la vie. C’est « toute parole sortant de la bouche de Dieu » (L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4). Le maître ne croyait pas en un Dieu qui garde des choses et attende que nous le supplions pour qu'il nous les donne. Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain. Dieu "EST". C'est comme si nous prions pour que le soleil brille? Ouvre les rideaux et laisse rentrer la lumière. Le soleil et sa lumière sont toujours là. Même lorsqu'il fait noir, le soleil brille toujours! Il ne s'est jamais arrêté.

Notre mauvaise perception de Dieu est la barrière à la grâce divine. Afin de faire l'expérience de la grâce, il faut qu'un changement profond s'opère et c'est là la plus grande fonction de la prière. Nous permettre de mourir tous les jours au matériel afin de renaître spirituellement. Nos désirs doivent changer, nous devons nous tourner vers Dieu pour être purifié de nos fausses perceptions et être transformé. C'est la seule prière valide  et effective. Lorsque cette transformation devient effective, nous faisons alors l'expérience de la nature de Dieu. A chaque fois que nous allons vers Dieu avec des pensées ou des demandes, nous dressons une barrière entre Dieu et nous.


Dieu est esprit et il sait que ce dont l'homme a besoin c'est Dieu, parce qu'en ayant Dieu nous avons tout. La prière exhaussée est celle qui incorpore la connaissance de la nature de Dieu. Sinon notre prière est tournée vers une idole, un concept de Dieu que nous nous sommes créé. Un concept de Dieu sera toujours limité et ne pourra jamais définir Dieu. Nous devons donc nous débarrasser de tous les concepts que nous avons de Dieu et accepter la révélation du Maître. Dieu, "Je Suis", est la source de vie. Lorsque nous disons "Je Suis", il est difficile de mettre un concept derrière. Dieu est au delà des mots et des discours. Lorsque nous prions, nous devons nous assurer de ne pas entretenir de concept de Dieu.

Acceptons-nous un Dieu qui est toute connaissance (Omniscient)? Alors nous n'avons rien à lui apprendre! Il nous a fait à son image et à sa ressemblance. Il connaît nos besoins. Que notre prière se fasse avec les oreilles, mais pas la bouche ; avec l'écoute, mais pas la parole.

Acceptons-nous un Dieu qui est amour infini? Alors comment pouvons-nous imaginer qu'il nous enlève ou nous cache des choses? Parle, Père, ton enfant écoute! Et le message que nous recevrons nous purifiera, nous transformera, et nous renouvèlera. Nous sommes le temple du Dieu vivant lorsque nous laissons Dieu vivre notre vie.


Nous devons nous vider de nos désirs et de nos pensés pour accueillir et être rempli de la grâce de Dieu. cette grâce est un cadeau de Dieu qu'il a établit en tout homme. Elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde y a accès sans devoir la mériter. Il faut juste être suffisamment vide pour qu'elle puisse éclore et fleurir en nous. Le royaume de Dieu est en nous. Il attend notre acceptation par l'abandon de nos propres désirs, espoirs, ambitions, afin que la volonté de Dieu puisse s'exprimer en nous. Nous sommes alors connectés à la source infinie d'abondance. Nous réalisons alors que par nos désirs nous nous sommes coupés de trésors auxquels nous ne pouvions imaginer avoir accès. Toute notre prière, que ce soit pour nous ou pour les autres, c'est l'abandon à la grâce de Dieu. Nous verrons alors des solutions prendre des chemins qui nous dépassent.


La prière est le seul moyen de contact que nous avons avec Dieu.  

La méditation contemplative consiste à remercier Dieu pour tout et à considérer sa grâce comme la seule chose qui nous suffit. Nous nous assurons d'être complètement vide et nous observons le silence. Lorsque nous nous somme vidé de nous même, c'est l'esprit divin qui nous remplit, et là où l'esprit se trouve, la liberté se trouve. C'est alors que nous sommes en contact avec Dieu et que nous sommes en paix en sachant qu'il est "Je Suis" en nous. Il ne nous abandonne jamais. Il est toujours là. Aucun pouvoir ne peut opérer sur nous de l'extérieur car nous avons la seule puissance qui existe, Dieu en nous. Sa grâce coule à travers nous. Dieu est tout amour, toute connaissance, tout pouvoir et toute abondance en nous. Nous sommes alors appelés enfants de Dieu. C'est cet état que Jésus a atteint. Il a réalisé l'esprit de Dieu, le Christ en lui et il nous a montré le chemin pour faire de même. Le Christ devient la substance de notre vie. 


« Ce n'ai plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. (Galate 2:20)»



La Voie Infinie Site non offciel

L'auteur

Joel S. Goldsmith

(1892 – 1964)


+ infos

+ Livres

+ Séminaire