Accueil

(placeholder)

  Gnosis+   Spiritualité   éveil spirituel pleine conscience spirituelle

Etudier Méditer Pratiquer

"Ce n'est ni une religion , ni une doctrine, mais une expérience"

Témoignage de Serge

Témoignage

Témoignage

Partagez vos retours d'expérience

Ecrivez nous : info@gnosis-plus.com

(placeholder)

"N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" (1 Jean 2:15-17)





Pratiquer la méditation dans la Voie Infinie


Goldsmith préconise de prier (c'est-à-dire méditer dans son vocabulaire) au moins trois fois par jour, matin, midi et soir.

La méditation ne doit pas nécessairement être longue, c'est son efficacité qui est importante. Ça peut être 1 minute comme 15 minutes.


Les 5 étapes de la méditation sont:

1) reconnaître que notre mental a une mauvaise perception de la réalité ;

2) lâcher tous les concepts et désirs du mental ;

3) se mettre dans la présence de Dieu ;

4) avoir conscience des 3 aspects de Dieu: Omniprésence, Omnipotence, Omniscience ;

5) garder le silence et écouter.


(Séminaire audio: Meditation)


Souvent, nous ne pensons à la méditation seulement lorsque nous avons des problèmes. Il nous faut méditer au moins une fois dans la journée sans avoir aucune pensée qui touche à un problème, le seul but étant d'expérimenter la présence de Dieu. Nous disons à Dieu : parle Père, ton enfant écoute. Nous méditons sans savoir où nous allons ni ce que nous allons découvrir. La Grâce de Dieu nous suffit et elle s'exprimera sous la forme qu'elle aura choisie.


(Séminaire audio: Practicing the presence)


Après 20 ans de méditation, Goldsmith s’est rendu compte que nous devions oublier notre respiration pendant la méditation. C'est la méditation qui ajustera la respiration. Lorsque nous sommes dans une profonde méditation, la respiration diminue à un point où nous ne sommes plus conscient que nous respirons. Ce n'est pas la respiration qui nous rend spirituel, mais la spiritualité qui gouverne la respiration.

Beaucoup de gens se pose la question de ce qu’ils doivent faire du fait qu’ils fument ou boivent. Goldsmith répond qu'en se spiritualisant, toutes ces tendances diminuent graduellement sans aucun effort à fournir de leur part. Plus prêt vous êtes d'une vie spirituelle, plus vous vous éloignez des habitudes matérielles. Vous consacrerez de plus en plus de temps à votre communion interne avec Dieu.


L'Esprit est la substance de notre vie. Le mental est un outil par lequel la conscience spirituelle fonctionne. Le corps est une forme. Lorsque nous vivons spirituellement, nous recevons de notre conscience comme des importations de la vérité qui agissent sur le corps pour nous maintenir et nous sustenter harmonieusement. L'esprit, le mental et le corps ne font qu'un. Nous ne parlons pas ici de corps physique mais de corps spirituel! 


Le corps physique est le concept du corps spirituel que nous avons créé et nous expérimentons donc ce concept. Lorsqu’un guérisseur spirituel veut agir, il ne se focalisera jamais sur ce corps physique. il se tournera vers son propre intérieur pour y rencontrer l'Esprit de Dieu. Il fera l'expérience de la vérité et c'est alors que la guérison interviendra. Parce que le guérisseur a arrêté d'entretenir la vision d'un concept de corps physique malade. Toute délivrance spirituelle opère une délivrance au niveau du corps (tensions, maladie, etc..). Plus le mental est libéré de gain personnel et de profit personnel, plus le corps est libéré. Le corps est prisonnier du mental lorsqu'il n'y a pas de connexion avec Dieu. On ne peut libérer le corps de sa maladie que par la libération du mental de ses erreurs de conception.

Plus vous pratiquerez la présence de Dieu, plus vous verrez des changements apparaître au niveau de votre corps. Que ce soit en terme de santé ou d'allure.



   Pratiquer  

(Séminaire audio: practical application of the principles)


Lorsque nous faisons face au pêché, nous ne devons pas essayer de le changer en pureté. Lorsque nous faisons face à une maladie, nous ne devons pas essayer de la changer en santé. Lorsque nous sommes confronté à la mort, nous ne devons pas essayer de le changer en vie. Nous devons réaliser que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, ni le bon ni le mauvais de la vie humaine. Nous devons réaliser la vérité spirituelle, selon laquelle le bon et le mauvais de la vie humaine n'ont aucun pouvoir. Le seul pouvoir qui existe est celui de Dieu. Tout ce qui est du monde matériel est transitoire, passager. Dans cette vie terrestre, nous passons du bon au mauvais et vis versa, plus ou moins rapidement. C'est au niveau spirituel que le permanent apparaît, lorsqu'on demeure au centre de ce qu'on est vraiment, dans le silence lors duquel nous recevons du Saint esprit tout ce dont nous avons besoin. 


Lorsque nous résistons à la tentation de changer le mauvais en bien, lorsque nous arrêtons de juger avec nos yeux humains, et qu'au contraire nous témoignons de la présence de l'esprit de Dieu en nous, alors nous faisons l'expérience de l'harmonie sur le plan humain. Et cette harmonie s'exprimera de plusieurs manières différentes en utilisant des moyens dont nous ne soupçonnons même pas l'existence.

Dieu n'a aucune connaissance du plan physique, ce plan est notre propre fabrication, qui traduit notre conception de séparation avec Dieu. Lorsque cette conception disparaît, nous nous réveillons et nous nous rendons compte que Dieu n'a jamais changé, qu'il est le même hier, aujourd'hui et demain, et que sa lumière brille en permanence. C'est nous même qui nous coupons de sa lumière. C'est comme pour les mathématiques, ce n'est pas parce qu'une personne se dit que 1+1=5 que les maths auront conscience de cet erreur. La réponse est toujours clair et immuable pour les maths. Lorsque la personne se rend compte de son erreur, elle se réveille et fait alors l'expérience de la véritable réponse.

C'est la même démarche avec Dieu. Pour nous rendre compte de notre erreur de conception et nous réveiller, nous devons surmonter tous nos conditionnements acquis depuis l'enfance. Lâcher nos certitudes, afin de recevoir l'enseignement de l'Esprit, qui nous dévoilera la nature de Dieu et par la même occasion notre propre nature.


L'un des conditionnements est la croyance en deux pouvoirs, et donc la peur permanente qu'il nous arrive quelque chose. Le seul moyen de sortir de là c'est de consciemment accepter Dieu comme étant Omnipotent, le seul pouvoir infini qui puisse exister. Pour cela nous nous retournons en nous pour trouver ce Dieu qui est tout, qui est Omniprésence, bonté infinie, abondance infini et vie éternelle. Lorsque consciemment nous nous soumettons à la loi de Dieu, nous faisons l'expérience de sa nature qui ne comporte aucune discordance.


Il y a trois étapes majeures sur lesquelles l'enseignement de la Voie Infinie se base:

• réaliser qu'il n'y a qu'un seul pouvoir. Tout ce qu'on pourrait voir en dehors de Dieu est un mirage ;

• le mal est impersonnel, il n'a aucune fondation ou origine dans la personne. Donc nous ne devons pas juger la personne qui vient vers nous avec un problème. Elle est victime de la croyance en deux pouvoirs ;

• nous n'avons pas d'existence personnelle, l'Esprit qui nous anime est le même esprit qui anime les autres. Nous sommes tous la manifestation de l'un qu'est Dieu. Cette conscience nous permet de communier ensemble et de comprendre que ce que je fais aux autres, je le fais à moi même.



Voir le fils de Dieu dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: Bear witness to the Son of God in men)



"Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. (1jean 2:9-11)"


"Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romain 8:15-16)"



La mission de la Voie iIfinie n'est pas de guérir temporairement telle ou telle maladie, ou problème dans l'existence humaine. Le but est la guérison spirituelle. Aider les gens à trouver la vérité dans leur propre conscience, trouver le royaume de Dieu. 

Il n'y a pas de bien ou de mal dans ce monde! Le péché, la maladie, la pauvreté et la mort ne sont pas extérieur, ne se trouvent pas à un autre endroit que dans la conscience des individus humains. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer dans aucun endroit sur terre, mais dans notre propre conscience. Le secret de la vie réside dans notre propre conscience. En vivant une vie purement humaine, nous n'arrivons pas à améliorer notre condition, parceque nous sommes influencés en permanence par notre environnement (famille, école, social, travail, etc.).

Comment sortir de cette influence? En reconnaissant l'Esprit de Dieu, la présence de Dieu, le Christ qui réside dans tous les êtres humain d'où qu'ils viennent!


Le secret de la vie réside dans cette reconnaissance et dans le fait de rentrer en contact avec cet Esprit de Dieu dans les autres. Cet Esprit est infini dans son être, éternel dans son action et Omniprésent là où nous sommes. C'est "Je Suis". Ce n'est pas le "je suis" qui s'appelle Joël ou Marc, mais le "Je Suis" qui est un en tous. Cette présence qui constitue notre vie, qui détermine notre rôle dans cette forme de vie et dans les suivantes. Cette présence qui nous prépare à d'autres expériences de vie. 


Le secret réside ainsi en 3 étapes:


• la reconnaissance qu'il y a l'Esprit de Dieu en moi, qui me guide, qui me maintient, qui aplani mon chemin, qui m'apporte l'abondance, la joie et la paix. Tout cela est déjà en moi ;

• la reconnaissance que cet Esprit demeure également en les autres. C'est alors que l'Esprit en moi communie avec l'Esprit en les autres. Nous commençons alors à expérimenter la joie et la paix dans l'interaction que nous avons avec les autres. Les autres n'ont pas forcément besoin de le savoir. Le fait de reconnaître l'Esprit en eux transforme la relation ;

• l'expérience consciente de l'Esprit à travers la méditation. Pouvoir entendre cet Esprit parler, que ce soit de façon audible, ou par une impression, ou par une situation qui nous fait comprendre que c'est l'Esprit de Dieu qui parle. Cet Esprit qui devient le pain qui nous hôte la faim et l'eau qui nous hôte la soif. A travers cet Esprit, nous avons tout ce dont nous avons besoin. Nous n'avons rien à demander, parce que l'Esprit de Dieu trouvera les moyens et les chemins pour que ce dont nous avons besoin nous parvienne. 


Donc, ne nous regardons plus les uns autres comme des hommes et des femmes, mais reconnaissons le Fils de Dieu en nous. Nous découvrirons que cette pratique nous protège des conflits ou des difficultés avec les autres. Ne jugeons donc pas les autres par leur apparence mais regardons les avec les Yeux de Dieu, qui voit son fils en chaqun de nous, qui se voit en nous.

Qui que nous ayons devant nous, assurons nous de ne pas essayer de voir, ou de changer, un homme ou une femme honnête ou malhonnête, mais voyons à travers lui ou elle le fils de Dieu. C'est alors que nous ferons l'expérience d'une relation qui transcende la relation purement humaine, dont les différences sont illusions.


Il n'y a aucun pouvoir dans les cieux ou sur la terre qui puisse couper le lien spirituel entre deux personnes qui ont reconnu l'esprit de Dieu ou le fils de Dieu l'un dans l'autre. Que ce soit au niveau familial, amical, professionnel, etc... Même lorsqu’il n'y a plus de contact physique ou visuel avec cette personne, le lien spirituel persiste.


C'est l'expérience consciente de l'unité avec Dieu, de la présence de Dieu en nous, du Christ en nous, qui nous apporte le bon, le meilleur à travers les autres, d'où qu'ils viennent, et nous faisons l'expérience consciente de l'unité spirituelle avec eux.

Nous devenons Christ par cette expérience consciente de l'unité avec Dieu et c'est ce que le Maître est venu nous montrer. Il est venu nous montrer le chemin à suivre pour le réaliser.

C'est cet état que nous tendons à atteindre sur notre chemin spirituel. Nous naissons dans ce monde avec un état mortel et toute notre expérience dans cette vie et dans toutes les autres nous fait tendre vers l'état Christique.


C'est en pratiquant que le miracle se produit. Le but est de pratiquer la vision du Christ dans tous les êtres vivant que nous rencontrons.

Lorsque nous sommes confrontés à quelqu'un qui a un problème, observons la transformation chez la personne lorsque nous arrêtons de voir en lui un pêcheur, lorsque nous arrêtons de le blâmer pour ce pour quoi nous pensons qu'il est coupable. Le miracle intervient lorsque nous demandons pardons à Dieu d'avoir pointé un défaut sur son enfant, vu que nous sommes tous faits à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est là le véritable sens du pardon. Ce n'est pas de pardonner à quelqu'un pour le mal qu’il nous a fait, mais de nous pardonner nous même d'avoir projeté nos attentes sur les autres et de ne pas voir le Christ en eux. C'est à ce moment là que nous nous libérons nous même et que nous libérons les autres. Comme nous, les autres sont aussi victimes et prisonniers de leur mental.

Sommes-nous capable d'accepter que tout ce qui émane de Dieu est bon et sommes-nous capables de le pratiquer vraiment ?




Les barrières qui nous séparent de Dieu dans la Voie Infinie

(Séminaire audio: Removing the barriers to God)



"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:38-39)"


Comment pouvons-nous retourner dans la maison du Père?

Ce n'est pas par l'extérieur que l'union avec Dieu peut se produire. Aucune cérémonie, rituel ou livre ne peut produire l'union avec Dieu. C'est l'expérience dans notre propre conscience qui est le seul moyen d'atteindre cette union. Tout se passe en nous par la méditation. Nous n'avons pas besoin de nous déplacer vers des montagne ou des temples sacrés, vue que tout doit se passer en nous.


La Voie Infinie présente quatre barrières qui nous séparent de Dieu :


La première barrière qui nous empêche de faire l'expérience de la grâce de Dieu est composée de nos propres désirs. Lorsque nous nous adressons à Dieu avec nos désirs, nous érigeons une barrière entre lui et nous. Que nos désirs soient nobles ou pas. Cela est dû au fait que Dieu est Esprit et ne peut être atteint qu'en esprit, sans rien apporter d'extérieur. Si nous allons vers Dieu pour une raison extérieure, nous perdons Dieu. Lorsque nous rentrons en méditation, disons-nous que seule la grâce de Dieu nous suffit. Nous allons vers Dieu seulement pour communier avec lui, pour le connaître véritablement. Allons vers Dieu purifié de tous nos désirs, sauf du désir de communier avec lui, que son Esprit demeure en nous. Pourquoi ? Parcequ'en atteignant Dieu, nous atteignons l'infini en tout. Tout nous est donné par Sa grâce. Nous n'avons pas besoin de demander, lui qui est Omniscient sait ce qu'il nous faut à chaque instant de notre vie. Nous limitons l'infini en venant avec nos désirs. Branchons nous à la source et laissons la grâce de Dieu opérer. Dieu n'est pas là pour nous obéir ou être utilisé pour satisfaire nos propres désirs. C'est nous qui sommes des instruments pour que sa volonté s'exprime. Notre seul désir, c'est d'être vide afin que Dieu nous remplisse.


La deuxième barrière qui nous sépare de Dieu, c'est l'intellect. L' intellect traduit ce que nos sens perçoivent et en fait quelque chose de réel. Par exemple, lorsque quelqu'un nous approche et parle de maladie, l'intellect va identifier une personne malade devant lui et s'attachera aux symptômes apparents ou imaginera des symptômes s'ils ne sont pas apparents. La seule façon de guérir cette personne est d'avoir une conscience qui transcende l'intellect humain et qui est capable de dire que celui qui est en face est fils de Dieu, qu'il est parfait et immortel. Voilà pourquoi la méditation nous conduit à aller vers Dieu en nous débarrassant de ce que l'intellect ou le mental nous dicte.


La troisième barrière entre nous et Dieu est que nous considérons Dieu comme un pouvoir au dessus d'autres pouvoirs que seraient la maladie, la pauvreté ou encore la guerre. En d'autres terme nous croyons en l'existence de plusieurs pouvoirs. Dieu est infini et Omnipotent, il n'y a pas d'autres pouvoir que lui. Dieu n'est pas un pouvoir que l'homme peut utiliser. Dieu ne fait rien à l'obscurité. L'obscurité n'a jamais existé comme une entité propre. L'obscurité est absence de lumière. Lorsque Dieu apparaît, l'obscurité disparait. Ainsi la maladie, le manque, la guerre ne sont pas des entités, des pouvoirs ou des lois, ils ne représentent que l'absence de Dieu. C'est seulement lorsque nous cherchons la présence de Dieu que toutes ces choses disparaissent durablement. Jésus ou Moïse n'ont jamais demandé la guérison d'une maladie ou la fin de l'esclavage, ils se sont soumis à la présence de Dieu et ont laissé faire sa volonté.


La quatrième barrière, ce sont les concepts que nous avons de Dieu. C'est la méditation qui nous libère des concepts que nous avons de Dieu en nous révélant sa nature véritable. Si on se demande pourquoi nous n'arrivons toujours pas à faire l'expérience de la présence de Dieu, c'est parce que nous maintenons toujours des concepts de Dieu en nous et que ces concepts ne peuvent rien faire pour nous.

Pour nous défaire de ces concepts, la première chose à faire lorsque nous méditons est de reconnaître que nous ne connaissons pas Dieu et que nous ne savons pas comment prier pour expérimenter sa présence. Alors, dans le silence, nous recevrons les réponses du Saint-Esprit qui nous révèlera la véritable nature de Dieu.


La Voie Infinie Site non offciel

L'auteur

Joel S. Goldsmith

(1892 – 1964)


+ infos

+ Livres

+ Séminaire