Accueil

(placeholder)

  Gnosis+   Spiritualité   éveil spirituel pleine conscience spirituelle

Etudier Méditer Pratiquer

"Ce n'est ni une religion , ni une doctrine, mais une expérience"

Témoignage de Serge

Témoignage

Témoignage

Partagez vos retours d'expérience

Ecrivez nous : info@gnosis-plus.com

(placeholder)

   Enseigner  

La Voie Infinie Site non offciel


Une illusion ne peut jamais être objectivée. Une illusion est une erreur de perception du mental. Le fait de reconnaître une illusion la fait disparaître. Être enseignant ou praticien de la Voie Infinie ne veut pas dire que nous avons le pouvoir de guérir la maladie ou le manque des êtres humains. Ça veut dire que nous avons atteint la reconnaissance de l'illusion de ce qui nous est présenté comme un problème. Ça ne veut pas non plus dire que nous sommes tellement proche de Dieu que Dieu peut changer la condition humaine à travers nous. Dieu ne peut être localisé ou attaché à un seul individu. Nous ne pourrons aider les gens qui viennent vers nous que par la reconnaissance et la mise en pratique des principes. Cette mise en pratique permet à notre conscience de se trouver dans un état ou lorsque le problème nous est posé, nous sommes directement capable de dire : « illusion ! apparence ! je ne suis pas dupe ! le royaume des cieux est intacte ! ». L'Etre spirituelle n'a jamais été dégénéré en un être mortel et le mortel ne pourra jamais se hisser au niveau du spirituel. Ce qui se passe, c'est que le praticien atteint un état de conscience qui lui permet de voir le Fils spirituel de Dieu en nous, et qu'il ne croit pas à la perception de ses cinq sens, il ne croit pas aux apparences.

Un autre principe de la Voie Infinie et que la prière et la méditation ne peuvent être utilisées pour améliorer la condition humaine. Les praticiens de la Voie Infinie doivent atteindre cette conscience où ils reconnaissent qu'ils ne sont pas là pour guérir la maladie, régler les problèmes de travail ou d'argent d'un individu. Le but premier des praticiens de la Voie Infinie est la réalisation du Christ. La réalisation de l'identité spirituelle. Il est vraie que cette réalisation apporte toutes ces choses, mais ce n'est pas le but premier.
Ceux qui viennent vers nous pour demander de l'aide, viennent en majorité pour les fruits. Et c'est là que commence pour nous la rééducation de la personne. Nous leur faisons Comprendre doucement que ce que nous cherchons est l'activité de l'Esprit de Dieu, la grâce de Dieu en eux. Progressivement et à leur rythme nous leur révélons la nature de ce monde, la nature de Dieu et donc la nature de l'Homme.

Un autre secret qui demande du temps a être compris par les étudiants et les praticiens de la Voie Infinie, c'est que la nature de l'Homme et celle de Dieu est la même. Il n'y a pas un Dieu séparé de l'Homme. Dieu est chaque Homme individuellement. Comme le Maître le disait : "lorsque vous me voyez vous voyez le Père qui m'a envoyé. Parce que moi et mon Père nous somme un ! Donc tout ce que Dieu est, je le suis; tout ce que Dieu a est à moi." Ceci nous révèle que la nature de Dieu c'est le "Je Suis" en moi. Nous ne pouvons dire "Je Suis" que lorsque nous manifestons, nous incarnons ce que Dieu est. Ça ne veut pas dire regarder le corps et dire que c'est Dieu. C'est le "Je Suis" que l'on ne voit pas! Nous ne sommes pas dans notre corps et nous le savons! C'est en percevant cela que nous percevons que "moi et le Père, nous sommes un". Et que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Ce que les humains appellent vie ou mort ne peut nous séparer de la vie qu’est Dieu, de l'immortalité de Dieu. Cette révélation nous pousse à comprendre qu'en réalité lorsque nous faisons ou disons quelque chose à quelqu'un, c'est à nous même que nous le faisons ou disons. Ce que je donne, je me le donne à moi-même; ce que je vole, je me le vole à moi-même. Le "Je" que je suis est le "Je" que tu es. C'est pour cela que le Maître a résumé ce secret par l'amour du prochain. Traiter les autres comme on aimerait être traité soi-même ; pardonner aux autres; prier pour ses ennemis! Pourquoi? Parce que nous le faisons à nous même. Il n'y a personne d'autre que soi : "Je Suis".
En sachant cela nous arrêtons de juger. Nous constatons que certains actes sont dû à l'ignorance de ces principes. Qu'il nous a fallu nous même quelques années avant de les  Nous devons donc être très patients avec ceux qui viennent vers nous! Nous devons pardonner 70x7 fois! Nous ne pouvons ni critiquer, ni condamner, ni juger. Les gens ont le privilège de venir vers nous ou de repartir. Nous ne pouvons retenir personne. Nous devons éviter les travers des églises traditionnelles où il faut montrer patte blanche pour pouvoir être accepté. Jésus ne s'est pas entouré de spirituels! Que du contraire. Ainsi, dans la "Voie Infinie", plus la personne ressemble à un pécheur, plus nous devons l'accueillir et bannir l'excommunication de nos pratiques. Cette personne est libre d'aller et revenir vers nous lorsqu'elle le souhaite. Il y aura des personnes qui n'accepteront pas les enseignements de la Voie Infinie. Il faudra avec bienveillance les diriger vers un autre enseignement qui leur conviendra et leur permettra de progresser.

Lorsque nous regardons ce monde, ne prétendons jamais que c'est une illusion! C'est le concept que nous nous fabriquons à propos de ce monde qui est une illusion! L'illusion est la perception erronée de notre mental. C'est donc quelque chose en nous. L'illusion ne peut être externalisée. Elle ne peut exister en tant que tel à l'extérieur de nous. C'est là que réside le principe de guérison de la Voie Infinie. Toute vérité qui se matérialise dans ma conscience devient une loi pour tous ceux qui viennent vers moi demander de l'aide et qui par la même occasion deviennent présent dans ma conscience. Je ne projette pas mes pensées vers mon patient ou mon élève. Ne jamais utiliser le "tu" mais le "je". Quelle vérité dois-je réaliser en moi ?

Voilà pourquoi le contact n'est pas indispensable dans le cadre d'une guérison spirituelle.  A partir du moment où une vérité est réalisé dans la conscience du praticien, la guérison peut survenir par le fait même que la personne pense demander de l'aide au praticien. Il y a une sorte d'abandon nécessaire dans la démarche de la personne qui demande de l'aide. Dans le monde spirituel il n'y a ni temps et ni espace. La conscience du praticien est omniprésente là où se trouve le demandeur. Moi et mon père nous sommes un. Donc moi et mon Père sommes présents là où tu es.


Les fondements du message de 1963

(Séminaire audio: foundation of the 1963 message)


Les changements  dans nos vies, les corrections des manques et dysharmonies se feront proportionnellement à l'état de conscience que nous aurons atteint.
Si le praticien a vraiment accepté l'omniprésence, l'omniscience et l'omnipotence de Dieu, alors il va vers Dieu sans aucune pensée. Il sait que Dieu est partout où le praticien est,  Dieu est le seul pouvoir qui existe, donc quoi qu'il y ait comme problème ou quelle que soit la situation qui lui est présentée, elle n'a pas de pouvoir ou d'existence en soi. Le praticien sait que Dieu est omniscient, donc il n'a pas besoin de lui dire ou de prier pour telle ou telle personne, parce que dieu est toute connaissance.

La prière devient une attitude et une altitude. Nous avons besoin d'une altitude dans la conscience qui nous permet d'avoir l'attitude de ne rien demander. Quelle réponse peut-on donner à la question « qui est Dieu et qu'est-ce que la prière », à part le silence et l'écoute. Voilà pourquoi on trouve dans les écritures cette parole : "je ne sais pas comment prier et pourquoi prier". C’est le texte le plus profond concernant la prière. Pourquoi ? Parce que Dieu est Esprit et on ne peut le prier qu'en Esprit. Rien ne sert de venir vers Dieu avec des demandes matérielles. Le royaume des cieux n'est pas de ce monde. La prière, c'est d'aller vers Dieu et demander sa grâce spirituelle et rien d'autre. La vraie prière c'est de s'ouvrir à Dieu et de lui dire que lui seul nous suffit. Que l'Esprit Saint demeure en nous, c'est tous ce qui suffit.

C'est lorsque nous nous débarrassons des concepts de Dieu que nous laissons Dieu se révéler en nous. Tous ces concepts sont des barrières qui nous séparent de Dieu.
Le seul enseignement juste est celui qui nous ramène en nous même, là où nous trouverons le royaume de Dieu. Le royaume des cieux ne se trouve ni dans les livres, ni sur des Le Le but de l'enseignement de la Voie Infinie n'est pas de convaincre qui que ce soit de la vérité mais de patiemment enseigner ses principes, pour qu'ils puissent être réalisés par les individus lorsque ceux-ci seront prêts à les recevoir, que ce soit dans cette vie ou dans une autre.

Joël Goldsmith croit en la réincarnation parce que pour lui l'immortalité n'a pas de début, elle ne commence pas le jour de notre naissance sur terre. Ceux qui ne l'accepte pas continuent à penser que notre nature est physique et que nous sommes séparés de Dieu, qui lui est de nature spirituelle. Notre Être est de la même nature que Dieu, il est spirituel, infini et éternel.



Devenir les serviteurs de Dieu

(Séminaire audio:  Becoming servant of God)


Aucun homme n'aurait pu inventer les principes de la Voie Infinie. Ils sont le résultat de l'activité de la conscience divine en Joël Goldsmith. Le fait que Joël ait compris dès le départ que Dieu ne donne pas de message pour les individus ou pour leur propre bénéfice, a permis à cette conscience divine d'agir avec l'envergure que l'on connaît. Le message est là pour la conscience toute entière, il ne peut donc pas être instrumentalisé pour soi-même. Lorsque nous sentons qu'un message nous fait grandir ou nous illumine, sachons que ce n'est pas pour nous-mêmes. Ce message nous a été transmis pour atteindre le monde. Ça commence avec notre entourage ou les personnes qui nous sont envoyées. La taille du monde n'a aucune importance. Le message nous est envoyé pour que nous soyons au service de ce message. Nous devons regarder chaque lumière spirituelle que nous recevons comme un moyen de nous transformer en un meilleur serviteur, un meilleur messager.

Lorsque nous commençons à faire l'expérience de l'abondance dans cette voie spirituelle, nous commettons parfois l'erreur de voir cet abondance comme une récompense personnelle. Toutes ces choses qui nous sont données font partie des instruments à utiliser pour servir. Les choses peuvent être de nature différente: le don de guérison, le don d'enseigner, l'argent, la santé, etc. Lorsque nous comprenons cela, alors il devient évident de ne pas nous inquiéter de manquer de ces choses.
Au plus nous devenons maître, au plus nous devenons serviteur de Dieu. Parce que nous réalisons que nous ne faisons pas les œuvres, mais c’est l'Esprit qu'est Dieu en nous qui Nous découvrons le vrai sens de l'humilité, qui ne veut pas dire être moins que quoi que ce soit ou que qui que ce soit sur cette terre. Comprendre la Voie Infinie, c'est comprendre que nous ne détenons pas le pouvoir de donner l'illumination. Nous comprenons que nous sommes un instrument pour la grâce de Dieu. Les bienfaits que nous pouvons apporter aux autres dépendent de leur réceptivité et de leur ouverture au message. Le but de notre travail et d’élever leur conscience, mais il faut qu’ils soient ouverts à cet élévation pour en recevoir les effets.

Ne jugeons pas nos progressions spirituelles par des signes matériels. La seule mesure que nous pouvons nous permettre est notre assiduité à méditer et à comprendre la nature de Dieu. Il n'y a aucun moyen de mesurer la progression spirituelle. Seuls certains instants peuvent nous montrer la progression mais seulement lorsque qu’ils adviennent. Entre ces instants, nous sommes incapables de mesurer cette progression.



Ne nous précipitons pas pour servir, nous devons tout d'abord consolider notre conscience spirituelle pour que lorsque l'appel viendra, nous soyons prêts à nous abandonner  et à devenir l'instrument de cet appel. Consolider notre conscience c'est devenir Enfant de Dieu, c'est aimer son prochain comme soi-même et prier pour ses ennemis.


Tant que nous désirons vivre une vie purement humaine, les promesses de la Bible ne s'appliqueront pas à nous. Ces promesses n'ont pas été dictées pour l'homme mortel. Notre rôle n'est pas de décourager les gens qui viennent vers nous en leur disant que les promesses de la Bible ne sont pas pour eux. Le but est de leur révéler qu'en devenant Enfants de Dieu, ils se débarrassent de la mortalité pour revêtir l'immortalité. Nous devons pouvoir expliquer comment y arriver. L'explication est que ce monde mortel et tout ce qui le touche est une illusion, n'est pas la réalité. Cette illusion s’appuie sur la perception de nos cinq sens basée sur la croyance en deux pouvoirs, le pouvoir de Dieu et du diable. Le but est d'effacer le tableau, d'oublier ce que nos sens nous montrent et de nous retirer en méditation pour réaliser le Fils de Dieu en nous.


Ceux qui viennent vers nous seulement pour le matériel recevrons  une réponse qui sera effective temporairement. Ce n'est que lorsqu'ils s'adressent à nous dans un sens spirituel que la guérison peut être définitive. Lorsque un cas de maladie nous est présenté, la première chose à faire est d'oublier ce que nos cinq sens nous indiquent, c'est-à-dire ne pas méditer sur les effets mais sur la cause, l'invisible, l'Esprit. À travers cette méditation sur la cause, une intuition spirituelle nous parvient et un message nous est donné : la voie de Dieu qui apporte la guérison.

L'auteur

Joel S. Goldsmith

(1892 – 1964)


La Voie Infinie n’est pas un enseignement sur Dieu, mais une expérience de Dieu. C’est la révélation de la nature de Dieu, de la nature de l'homme et de la nature de la matière.


Message aux enseignants et praticiens de la Voie Infinie

(Séminaire audio: New message 1963 to teachers and practitioners)


Le premier secret est que Dieu est conscience, et le seul endroit où l'homme peut trouver Dieu c'est dans sa propre conscience, parce que Dieu constitue la conscience de tous les individus. 

L'homme ne doit pas aller sur une montagne sacrée, dans un temple sacré ou dans un lieu pour trouver Dieu. Le seul endroit où il peut trouver Dieu, c'est à l'intérieur de lui-même.

Le deuxième secret et que Dieu est esprit, et nous ne pouvons aller vers lui qu'en esprit. Nous ne pouvons aller vers Dieu pour des biens temporels. Voilà pourquoi tant de prières depuis des siècles ne sont pas exaucées. Comme le Maître l'avait lui même expliqué, ne cherchez pas les choses de ce monde. Cherchez le royaume des cieux et tout le reste vous sera donné par surcroît.


Le but de la méditation est donc de nous ouvrir la voie vers la conscience infinie qu' est Dieu. La méditation ne doit pas être vue comme une pratique religieuse ou une discipline, mais comme une étape pratique pour atteindre l'harmonie. Rien dans ce monde matériel n'apporte l'harmonie à l'homme. La liberté, la justice et la paix ne peuvent être tirées que de la  conscience divine.


Les églises orthodoxes ont présenté un Dieu auquel nous pouvions tout demander à propos des biens de ce monde.  La métaphysique nous a présenté un Dieu que nous pouvions utiliser, dont nous pouvions utiliser le pouvoir. Ainsi, souvent, les personnes qui s'adressent aux praticiens de la Voie Infinie ne viennent pas pour le royaume de Dieu, mais pour recevoir des choses de ce monde. C'est alors que le praticien devient enseignant, parce qu'il ne peut pas laisser penser au demandeur qu'en tant que praticien il a un quelconque pouvoir pour exaucer ce genre de demandes.

Lorsque la personne accepte cette vision de la guérison spirituelle et que l'enseignant rentre en méditation pour que le royaume des cieux soit révélé au demandeur, alors l'enseignant devient praticien.


À partir du moment où quelqu'un vient vers nous, nous devenons ainsi automatiquement enseignant et praticien. C'est une cause perdue que de désirer être praticien ou enseignant; c'est une cause perdue que de vouloir sauver le monde; c'est une cause perdue que de vouloir changer une personne. Le seul vrai désir est de vouloir connaître Dieu véritablement, de vouloir connaître la nature réelle de Dieu. Nous ne pourront rien changer tant que nous-mêmes ne réalisons pas l’union avec Dieu.  C'est seulement en atteignant la conscience spirituelle, que nous pourrons voir des changements s'opérer à l'extérieur, mais ce n'est pas nous qui choisissons quels changements et comment ils doivent s'opérer.


La conscience de guérison ne peut être atteinte que par la pratique de certains principes spécifiques. Chez certaines personnes, l'atteinte de cette conscience de guérison peux être rapide, juste après l'étude d'un seul des principes. Chez d'autres, l'atteinte peut prendre plusieurs années, après que plusieurs principes se soient ancrés en eux. 


De quels principes parlons nous ?

L'un de ces principes est que tout ce que nous percevons avec nos cinq sens n'est rien, n’est pas réel. Ce n'est qu'un mirage à oublier et à effacer. Il n'y a ni bien, ni mal dans ce que nous percevons dans ce monde. Et beaucoup de praticiens ont du mal à progresser dans leur travail parce qu'ils continuent à croire en deux pouvoirs, le pouvoir de ce qu'ils voient dans ce monde et le pouvoir de Dieu. Il n'y a aucun pouvoir à côté de celui de Dieu, donc tout ce qu'on perçoit dans ce monde n'est qu'un mirage, une fabrication de notre mental mortel. C'est donc une erreur d'essayer de corriger un mirage qui n’existe pas. C'est justement ce principe spécifique qui a amené le Bouddha jusqu'à l'illumination. Il a eu plusieurs maîtres, les uns lui recommandant de jeûner, les autres de vivre dans la forêt, ou encore d’infliger toutes sortes de souffrances au corps. Après tant de privations, il comprit que ce n'était pas la voie pour guérir les maux de ce monde.  Il décida de tout arrêter et  de se nourrir convenablement. Il rentra en méditation et il reçu la révélation que tout ce qui est de ce monde (le péché, la maladie, la pauvreté, la mort) n'est qu'une illusion. Il s'est rendu compte que tous les maux de ce monde sont des conditionnements du mental. Il a directement atteint l'illumination et la faculté de guérir par la même occasion. Cette révélation fut tellement forte qu'elle se répandit dans toute l'Inde alors qu’à l’époque les moyens de communication actuels n’existaient pas.

+ infos

+ Livres

+ Séminaire